Notre association

Qu'est-ce qu'une EA ?

divider

Temptatum itinere quod crebro adgressus si quia partes servabantur cuncta aliquando crebro servabantur stationibus crebro quod quod fulminis itinere servabantur cuncta impetrasset modi novum sueti sueti et autem erat cogitabat.

Une entreprise ordinaire

Une entreprise adaptée (EA) fonctionne comme une entreprise ordinaire avec la particularité d’employer au moins 80 % de salariés handicapés dans ses effectifs de production. Les 20 % restants pouvant être des salariés n’étant pas en situation de handicap.

Afin d’assurer sa pérennité, l’entreprise adaptée doit répondre à des exigences commerciales, économiques et financières, mais elle a avant tout une vocation sociale. Sa stratégie est fondée sur l’intérêt individuel et collectif des personnes. Afin de répondre à cet objectif, ces structures sont accompagnées par l’Etat :

• une aide au poste,
  • une subvention destinée à aider à l’investissement et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des salariés à part entière

L’entreprise adaptée n’est pas une structure médico-sociale. Les travailleurs handicapés qui y exercent une activité ont un statut de droit commun.

Ils sont soumis aux mêmes dispositions du droit du travail que tout autre salarié : salaire au moins équivalent au SMIC, application du droit du travail et des dispositions conventionnelles, accès à la formation…

Un levier inclusif

Une entreprise adaptée permet à un travailleur en situation de handicap orienté par la Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées.

Elle propose aux travailleurs en situation de handicap un parcours d’accompagnement individualisé qui tient compte de ses besoins et capacités. Elle accompagne la personne dans la réalisation de son projet professionnel et propose des activités de services et de sous-traitance.

Elle favorise le maintien ou le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap et peut être un tremplin vers les entreprises du milieu ordinaire.

Les Ateliers de Cornouaille

L’entreprise adaptée de l’association Kan Ar Mor s’appelle Les Ateliers de Cornouaille (ADC). Elle propose des prestations de qualité dans les domaines suivants :

• Entretien et création d’espaces verts
  • Restauration
  • Portage de repas